• +33 3 29 80 78 32
  • contact@formxl.com
Vous êtes actuellement sur la partie de notre site dédiée aux professionnels.
0
  • Votre panier est vide
Histoire d'Isoloirs

Histoire d'Isoloirs

L’isoloir est, avec l’urne transparente, un des deux symboles de la démocratie car il permet, en « isolant » l’électeur, de préserver le secret de son vote.

C’est ainsi que si dans de nombreuses dictatures de par le monde, il n’y avait pas de choix de vote puisque l’on élisait seulement les membres du parti unique, les isoloirs ont néanmoins permis aux plus hardis des électeurs de montrer leur opposition en introduisant dans leur enveloppe autre chose que le nom du candidat du parti, grâce à ce bref répit de la surveillance totalitaire que l’isoloir permettait.

Un peu d'histoire


C’est en Australie, en 1857, que l’on a utilisé l’isoloir en premier, bientôt suivi par les britanniques en 1872, les belges en 1877 et les allemands en 1903.


Il aura fallu attendre la loi de 1913, en France, pour son adoption qui alla de paire avec l’utilisation de l’enveloppe pour y glisser le bulletin de vote.


Au préalable, l’électeur pliait en deux le bulletin de son choix et le donnait au scrutateur qui l’introduisait dans l’urne ce qui n’assurait pas réellement le secret du vote.

L'isoloir dans la loi

La loi électorale qui régit les scrutins politiques comme sociaux (CE-DP…) prévoit que la conception de l’isoloir doit permettre de respecter le secret du vote. Cela se traduit pas des rideaux qui descendent à environ 50 cm du sol pour une hauteur de 2 mètres en général.

Leur texture n’est pas obligatoirement totalement opaque afin de laisser la lumière rentrer dans l’isoloir mais leur opacité doit être suffisante pour que l’on ne puisse pas lire ce qui est inscrit sur le bulletin que choisi l’électeur.



L'accès handicapé est obligatoire

Un article a été ajouté en octobre 2006 au code électoral (Art D56-2) pour garantir l’accès des personnes à mobilité réduite aux isoloirs de vote. Cela se traduit pas l’absence de tige ou rail au sol et d’un espace suffisant devant et autour de l’isoloir ainsi qu’à l’intérieur où la tablette doit être surbaissée à hauteur d’un fauteuil roulant.

https://www.formxl.com/materiel-electoral-urnes-isoloirs-de-vote/isoloirs-de-vote/isoloir-de-vote-1-place.html

Le code électoral précise qu’un bureau de vote doit être équipé d’un isoloir par tranche de 300 électeurs inscrits (dont un isoloir pour handicapés).

L'isoloir à l'étranger

Nous connaissons tous les isoloirs de vote qui sont comme des cabines d’essayage avec leurs rideaux sur des tringles et des cloisons.

Mais certains pays se contentent de sorte de caisses en cartons ou en polypropylène dont une face est ouverte et que l’on colle avec de l’adhésif sur une table.

L’électeur s’assoit devant et fait son choix de bulletin et l’insère dans l’enveloppe à l’abri des regards. Mais il ne faut pas que quelqu’un se trouve derrière lui ou bien qu’il y ait une glace ou un carreau qui permette de voir ce qu’il fait.

Ce système est très économique et est utilisé principalement dans les pays en voie de développement pour qui le coup du matériel électoral représente une charge souvent trop importante pour un investissement en matériel durable.

Ces isoloirs sont livrés à plat et sont montés sur place exactement comme l’on ferme une caisse américaine.


Isoloir démontble

L'isoloir dans le futur

Ce même principe est souvent utilisé, comme aux Etats-Unis, pour le vote sur les machines à voter qui est équipée d’un carter de protection aux vues latérales et frontales mais pas de l’arrière.

Ces machines ont été testées en France et il a fallu installer dans le logiciel une sorte d’isoloir électronique car les suspicieux pensait possible de connaître le vote des électeurs si ils s’enregistraient l’un après l’autre. L’ »isoloir électronique » consiste donc à placer les différents votes enregistrés dans un ordre aléatoire empêchant de les associer à tel ou tel électeur.

L’équipement en isoloirs de vote s’est très sérieusement amélioré en France, ces dernières années, en particulier grâce aux subventions accordées par le ministère de l’intérieur lié au nombre d’électeurs inscrits par bureau de vote.

Il y a pu d’années, de nombreux bureau de vote de campagne, utilisaient une tringle à rideaux attachée entre les 2 portes d’une armoire ouverte en guise d’isoloir…

Isoloir ou pas isoloir ?

L'isoloir parapluie

Il a existé des « isoloirs parapluie » qui avaient l’avantage d’un montage très simple mais également le défaut de tous les parapluies de se refermer tout seul à l’occasion. Ce que les scrutateurs et les électeurs appréciaient modérément et l’expérience n’a pas duré longtemps.

L'isoloir religieux

Il ne faut pas oublier l’isoloir des catholiques.


En effet, dans certaines régions, c’est ce nom que l’on donne au confessionnal mais l’on ne sait pas qui est le plus isolé du curé ou bien du pénitent.

L'isoloir en argot

Et pour les amateurs d’argot, un isoloir, est en fait un urinoir.

Point n’est besoin de faire une longue explication pour savoir ce que l’on veut isoler…

L'isoloir électrique

Et puis l’isoloir électrique que l’on appelle aussi isolateur et qui pendant longtemps a été fabriqué en porcelaine et est maintenant en verre ou en plastique et autres matériaux synthétiques.

On le trouve sur les poteaux électriques et ils permettent la continuité du courant dans le câble porteur qui est alors « isolé » du bras support qui le maintien au poteau.

On le trouve également à la campagne sur les poteaux des clôtures électriques.