Le commandement (cratie) du peuple (démos) est devenu le gouvernement par le peuple : la démocratie.
Son berceau est dans la Grèce antique et nos anciens votaient déjà.
Certes le scrutin n’était pas ouvert à tout le monde (les esclaves ne votaient pas) mais les urnes existaient déjà. Il s’agissait d’amphores en terre cuite.
Les urnes sont, depuis, le parfait symbole de la démocratie même si ce symbole est régulièrement bafoué dans les pays où toute élection se limite à un plébiscite avec un seul candidat et un vote plus ou moins obligatoire. Ces élections pseudo démocratiques, initialement mise en scène par les régimes bolchéviques au travers de la planète sont, dorénavant, également l’apanage des régimes « autoritaires » d’extrême droite.
Une urne des années 1950 et une des premières urnes de Form XL.
La France, pays phare de la démocratie depuis sa révolution de 1789, est heureusement bien loin de ces caricatures de démocratie, et les élections politiques sont le poumon de cette respiration du peuple qui confie ses intérêts à des représentants choisis librement et anonymement.
En un mot en toute transparence.
C’est ainsi que dans le Code Electoral a été ajouté une spécification des urnes afin d’augmenter ce côté symbolique et indiquant que « les quatre faces verticales doivent être transparentes ». C’est l’article 63, daté du 30 décembre 1988, avec mise en application au 1er janvier 1991.
Et c’est là l’origine du développement de Form XL qui a sorti immédiatement une urne avec 4 faces transparentes. Le dessus et le fond étaient en bois pour le prototype qui avait servi pour les photos. Très vite, nous avons décidé de faire les 6 faces transparentes et depuis cette date c’est environ 120 000 urnes qui ont été produites dans nos ateliers Lorrains.
Une gamme de 300 à 2500 bulletins de capacité, avec ou sans compteur.
Les enveloppes :
Mais qui dit urne transparente implique que le bulletin soit sous enveloppe avant d’y être déposé afin de respecter le secret du vote. Seule l’Espagne utilise également des urnes transparentes (un peu avant nous) car les autres pays glissent leur bulletin dans l’urne sans enveloppe. Par exemple, en Suisse, les enveloppes sont utilisées pour les votes mais pas pour les votations (référendum sur un sujet précis). Certains pays utilisent des bulletins grands comme des draps de lit et il n’y a pas d’enveloppe adaptée à ces dimensions.
Bref, si l’Europe avance, il n’en est rien du Code Electoral qui est toujours purement national.
Etant réellement un symbole de la transparence des opérations de vote, de nombreux pays s’essayant à la démocratie (surtout en Afrique) se sont mis aux urnes transparentes. Ils utilisent des urnes à usage unique car elles sont livrées en pièces détachées dans un plastique extrêmement fragile et leur mise en place dans les lieux les plus reculés de ces vastes pays rend leur récupération quasiment impossible et surtout économiquement pas rentables. Il existe donc pas mal de poulaillers africains fait avec des urnes offertes par les grands pays lors de ces élections où l’on veut démontrer que l’on ne peut être plus transparent.
Les serrures :
Le code électoral stipule que les urnes doivent être équipées de 2 serrures dissemblables, dont une clef est gardée par le président du bureau de vote et la seconde par un scrutateur tiré au sort parmi l’ensemble des scrutateurs. Ceci, afin de rendre impossible à un des gardiens des clefs d’ouvrir l’urne et d’y glisser une poignée de bulletins de son camp. Mais l’expérience montre qu’une majorité des urnes sur le marché permettent cette fraude car le couvercle peut s’ouvrir suffisamment d’un seul côté. Form XL a mis au point et breveté un système empêchant d’ouvrir une seule des deux serrures. Pour cela, les pênes des serrures sont reliés par une barre en aluminium obligeant à tourner les 2 clefs en même temps. De plus si une des 2 clefs n’est pas introduite à fond, la serrure ne peut être actionnée.
Système de sécurisation des urnes de Form XL.
Certaines communes souhaitent rester aux urnes équipées de cadenas au prétexte qu’en cas de perte c’est facile à remplacer. Mais Form XL garantit le changement des clefs perdues même au bout de 10 ans. Pour ce faire, les numéros de clefs sont gravés sur les clefs mais également sur les entrées de serrures, permettant de commander le bon numéro. Et nous livrons les urnes avec deux jeux de deux clefs permettant ainsi de palier à la perte d’une clef pendant le déroulement du scrutin. L’utilisation de cadenas ne permet pas d’équiper facilement les urnes d’un dispositif antifraude (ce que nous faisons néanmoins sur notre urne démontable équipée de cadenas).
Urne démontable avec le système antifraude reliant les 2 cadenas.
Le compteur :
Les urnes peuvent être équipées de compteur mais il faut savoir que les indications du compteur n’ont aucune valeur légale lors du dépouillement. Seul, le comptage manuel des bulletins permet de donner le nombre de votants et celui-ci peut être rapproché du nombre d’émargement sur la liste du même nom.
C’est ainsi que certaines mairies ne veulent pas d’urne avec compteur évitant ainsi les perpétuels litiges avec les gens qui assistent au dépouillement et qui sont choqués de voir une différence entre ce qui est affiché au compteur et le comptage des bulletins. Or ces différences sont presque systématiques car pendant les 10 ou 12 heures d’ouverture des bureaux de vote, les scrutateurs font fréquemment joujou avec le levier du compteur et incrémentent ainsi le chiffre par erreur.
Par contre les présidents de bureau de vote apprécient les urnes avec compteur car elle leur permet de donner le chiffre de la participation aux heures demandées par la préfecture sans avoir à compter les signatures sur la liste d’émargement. Il est évident, dans ce cas, que la très petite différence entre les votes effectifs et ceux enregistrés pas le compteur ne modifient pas de manière significative le pourcentage de votant que les journalistes, les partis ainsi que les électeurs aiment connaître au long de la journée de scrutin.
Sur les urnes de Forml XL, même le compteur est transparent. On voit également le n° de la serrure gravé sur le rotor.
La liste d’émargement :
Vous retrouverez notre plateau d'émargement
Plateau d’émargement pivotant sur 360° permettant au scrutateur de présenter la liste à l’électeur après avoir recherché la ligne sur laquelle il l’invite à signer.
Protection COVID des scrutateurs :
Form XL a fabriqué dans l’urgence plus de 21 000 protections pour les points d’accueil aussi bien dans les administrations que dans les commerces, les établissements scolaires, etc, lors du premier confinement car étant un incontournable dans la transformation du Plexiglas depuis 31 ans déjà, il a pu bénéficier d’un approvisionnement matière presque normal malgré la pénurie que la pandémie a engendrée.
De même, pour les élections à venir, Form XL a mis au point des protections adaptées aux bureaux de vote, à savoir une protection au niveau du dépôt du bulletin dans l’urne ainsi qu’une protection lors du passage à liste d’émargement.
Les polémiques autour des conditions du déroulement du scrutin dernier trouvent ainsi trouver une parade.
Nous proposons une protection pour table de vote intégrant l'urne
Le scrutateur est protégé, qu’il soit assis ou debout.
Découvrez nos protections pour bureau de vote
Un large espace permet de faire passer la liste d’émargement tout en séparant l’électeur du scrutateur.